Array

NOTRE ORGANISATION

Une plateforme multi-acteurs pour le développement de la coopération scientifique, technologique et appliquée, au service des territoires.

L’Observatoire mondial du vivant – Vigilife – est organisé sous la forme d’une alliance internationale de partenaires publics et privés, réunis autour d’une mission, d’objectifs communs et de modalités opératoires partagées, formalisée par la Charte de l’Observatoire Vigilife.

Sa gouvernance est assurée à deux échelles ; au niveau des territoires où les partenaires collaborent ensemble, et à travers un Secrétariat, véritable moteur de la coopération entre les partenaires. Le Secrétariat assure l’animation du réseau de partenaires et apporte des services adaptés à ces derniers pour atteindre les objectifs communs de l’Observatoire Vigilife dans les territoires ciblés. Les coopérations développées se réalisent selon un processus par étapes destiné à répondre aux besoins des partenaires en fonction des enjeux de biodiversité identifiés localement et nationalement. L’ensemble du fonctionnement de l’Observatoire Vigilife repose sur le principe de la coopération entre ses partenaires, de l’échange d’expertises, de méthodes et d’outils, d’actions mutualisées.

Array

Un collectif au service du vivant

La création et le déploiement de Vigilife à l’échelle internationale sont le fruit de nombreuses coopérations, en particulier scientifiques et technologiques, réalisées grâce à l’engagement de personnes provenant d’institutions publiques, d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et de la recherche scientifique, et notamment : Camille ALBOUY (IFREMER), Benjamin ALLEGRINI (SPYGEN), Francisco A. ARIAS ISAZA (INVEMAR), Pierre BOISSERY (Agence de l’eau RMC), Sébastien BROSSE (Université de Toulouse), Philippe CHAVAREN (Vinci), Arnaud COLLIN (Vigilife), Jean-Baptiste DECOTTE (Kodama), Delphine DEFRANCE (ALKIOS), Tony DEJEAN (SPYGEN), Julie DETER (Andromède Océanologie), Geneviève FERONE (Prophil/Casabee), Coline GABORIAUD (SPYGEN), Sylvie GILLET (EpE), Marie-Cécile GRISARD (IAGF), Nacim GUELLATI (Out of the blue), Mickael HEDDE (INRAE), Abigail HEHMEYER (WWF US), Jelger HERDER (RAVON), Régis HOCDE (IRD), Florian HOLON (Andromède Océanologie), Pauline JEAN (SPYGEN), Pierre JORCIN (SPYGEN), Jean-Luc JUNG (UBO / MNHN), Benjamin LINARD (SPYGEN), Albane LOISEAU (Ekores), Manuel LOPES-LIMA (CIBIO/UICN), Arnaud LYET (WWF US), Frédéric MACIA (MERIDA Consulting), Stéphanie MANEL (EPHE), Claude MIAUD (EPHE), Tristan MILHAU (SPYGEN), Séverine MILLET (Nature Humaine), Cécile MONIERE (LICA), Baptiste MORIZOT (Université d’Aix-Marseille), David MOUILLOT (Université de Montpellier), Baptiste MULOT (Beauval Nature), Robin NAIDOO (WWF US), Loïc PELLISSIER (ETHZ / WSL), Amélie PIANO (Spicy Motion), Andrea POLANCO F. (INVEMAR), Didier PONT (BOKU Vienna), Nicolas POULET (OFB), Franck PRESSIAT (CNR), Vincent PRIE (SPYGEN/MNHN), Bruno RAKEDJIAN (Ministère de la Transition écologique), Nicolas RENAULT (Spicy Motion), Renaud REYNES (Naturalia Environnement), Damien ROCHETTE (Here We Com), Mathieu ROCLE (CNR), Loic SANCHEZ (Out of the blue), Raphaël SEGUIN (Out of the blue), Wilfried THUILLER (CNRS), Alice VALENTINI (SPYGEN), Audrey VERMEULEN (LICA), Laurent VIGLIOLA (IRD), Vincent VIGNON (OGE), Estelle ZHONG MENGUAL (Sciences Po).

Le Secrétariat de Vigilife – en cours d’installation – est placé sous le pilotage d’un Comité de Coordination composé de : Albane LOISEAU (ALKIOS), Tony DEJEAN (SPYGEN), David MOUILLOT (Université de Montpellier), Baptiste MULOT (Beauval Nature), Loic PELLISSIER (ETH Zurich / WSL), Franck PRESSIAT (CNR). Son animation est assurée par Arnaud COLLIN (en charge de la préfiguration de Vigilife).

Array

« En tant qu’organisation fondée sur la science, le WWF estime que l’initiative Vigilife ouvrira une nouvelle ère pour la surveillance de la biodiversité mondiale. Le WWF collabore avec Vigilife depuis plusieurs années afin d’optimiser les technologies d’ADN environnemental pour améliorer notre capacité à détecter les espèces rares et menacées dans des environnements difficiles. La technologie d’ADN environnemental nous aidera à identifier des espèces nouvelles et cryptiques, ouvrant ainsi la voie à un inventaire plus complet de la biodiversité mondiale. En outre, cette approche pourrait être utilisée comme système d’alerte précoce pour la détection du déclin de la biodiversité, des espèces envahissantes ou des espèces nécessitant une protection immédiate. »

Margaret Kinnaird, Global Wildlife Practice Leader, WWF International

 

Array

« L’Université de Montpellier, dans le cadre du projet I-SITE MUSE (Montpellier UniverSité d’Excellence) qui réunit, depuis 2017, seize établissements de recherche et d’enseignement supérieur autour de trois grands défis – la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et la santé humaine – forme un pôle reconnu internationalement dans le domaine de l’écologie. Le partenariat avec Vigilife et ses membres s’inscrit pleinement dans cet objectif d’excellence scientifique et d’innovation technologique au service du vivant, confirmé par de nombreuses publications issus de travaux communs menés ces dernières années dans divers endroits de la planète. Une nouvelle étape dans cette collaboration sera très prochainement franchie grâce au lancement d’un laboratoire commun public-privé entre l’Université de Montpellier et la société SPYGEN dans le cadre de l’alliance Vigilife. »

Phillipe Augé, Président de l’Université de Montpellier

 

Array

« Depuis 2017, l’équipe scientifique internationale « Mégafaune », membre de l’alliance « Vigilife », a mené de nombreuses opérations dans le cadre des missions organisées ou soutenues par les « Explorations de Monaco » – une plate-forme au service de l’engagement de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco pour l’Océan. Ces actions ont été mises en œuvre dans de nombreux pays et régions du monde : Colombie, Guadeloupe, Martinique, Méditerranée occidentale, Nouvelle-Calédonie… Elles ont fait avancer la connaissance de la biodiversité mondiale, à la fois par le suivi d’habitats marins à forts enjeux mais également par la découverte d’espèces rares, grâce à des technologies innovantes comme l’ADN environnemental. Le partenariat entre les « Explorations de Monaco » et les membres de l’alliance « Vigilife » ouvre de nouveaux horizons dans la connaissance de la biosphère et la recherche de nouvelles solutions pour une protection plus efficace de la biodiversité marine. C’est l’objectif que les « Explorations de Monaco » continueront de poursuivre lors de la prochaine mission pluridisciplinaire prévue dans l’océan Indien en octobre-novembre 2022. »

Gilles Bessero, Directeur de Monaco Explorations

Array

« La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est concessionnaire et gestionnaire du fleuve Rhône depuis la frontière Suisse jusqu’à son delta en Méditerranée. Ce fleuve pilote a permis de tester et de valider scientifiquement les méthodes ADNe Vigilife appliquées aux grands cours d’eau. Les résultats démontrent qu’en une campagne de suivi de la faune piscicole par ADNe il est possible de détecter autant d’espèces qu’en dix années de suivi par des méthodes traditionnelles. L’engagement de CNR dans l’Alliance Vigilife illustre son implication en faveur de la Biodiversité et de l’Innovation aux cotés des acteurs des territoires, et notamment au travers de sa participation au projet de suivi intégral du Rhône par ADNe depuis son glacier en Suisse jusqu’à la Méditerranée. Face aux bouleversements climatiques, les grands fleuves du monde sont confrontés à des difficultés communes. En expérimentant, sur le laboratoire à ciel ouvert qu’est le Rhône, des technologies comme l’ADNe, nous contribuons à la fois à mieux comprendre ce fleuve et à développer des méthodologies qui bénéficient à d’autres fleuves. Mieux connaitre un fleuve et sa biodiversité, c’est se donner les clefs pour mieux le préserver. »

Elisabeth Ayrault, Présidente de CNR

Array

« La Colombie fait partie des pays « megadivers », considérés comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique et qui doivent faire l’objet d’efforts exceptionnels en matière de connaissance et de protection des espèces et des écosystèmes. L’INVEMAR collabore depuis 2018 avec des membres de l’alliance Vigilife autour de nombreuses études pilotes menées à divers endroits de la Colombie. Afin d’accélérer les efforts d’inventaires et de surveillance de la biodiversité marine et terrestre, l’INVEMAR et SPYGEN, membres de l’alliance Vigilife, réalisent un ambitieux transfert de technologie et d’expertise de l’analyse ADN environnemental entre la France et la Colombie, avec le soutien de l’état français. Nous sommes convaincus que cette première expérience mondiale de coopération scientifique, technologique et économique en faveur de la biodiversité, ouvrira sur de nouvelles coopérations grâce à l’alliance Vigilife avec d’autres pays « megadivers ». »

Francisco A. Arias Isaza, Directeur de l’INVEMAR

NOTRE MISSION

Mettre l’innovation au service de la connaissance et de la protection du vivant.

Array

NOTRE VISION 

Pour faire face à l’ampleur et la rapidité de l’érosion de la biodiversité, une révolution dans le suivi et la prise en compte du monde vivant est nécessaire. Afin de répondre à ce défi planétaire, l’alliance Vigilife développe un « Observatoire mondial du vivant » utilisant les nouvelles technologies de l’ADN environnemental (ADNe). 

Grâce à l’utilisation de ces approches innovantes, il est désormais possible d’étudier l’ensemble de la biodiversité (de la bactérie microscopique jusqu’aux grands mammifères) à partir d’un prélèvement d’eau ou de sol et d’améliorer le suivi d’espèces menacées, invasives, cryptiques ou invisibles à l’œil nu (biodiversité du sol, pathogènes, etc.). Les grands enjeux environnementaux (dérèglement climatique, pollutions, disparitions d’espèces, invasions biologiques, etc.) nécessitant des actions coordonnées à l’échelle mondiale et sur le long terme, Vigilife propose à chaque partenaire des méthodes ADNe standardisées et validées scientifiquement afin de pouvoir comparer efficacement les données collectées dans l’espace et le temps.

La plateforme cartographique Vigilife Maps permet de rassembler, gérer, analyser et partager rapidement les données et indicateurs de biodiversité avec les chercheurs, les gestionnaires de l’environnement, les décideurs et le grand public. Ainsi, chaque contributeur et bénéficiaire pourra prendre des décisions encore plus éclairées en faveur de la biodiversité et devenir une véritable vigie de l’état de santé du vivant. 

Array

NOS VALEURS FONDATRICES

Innovation

Développer et déployer des technologies innovantes pour mieux connaître et suivre la biodiversité, tout en limitant leur impact sur l’environnement et leur coût de mise en oeuvre.

Exigence

Intégrer les plus hauts standards de qualité, de sécurité et de performance pour l’acquisition et la gestion des données.

Partage

Diffuser rapidement et à l’échelle mondiale les connaissances et les technologies validées scientifiquement.

Engagement

Créer une alliance internationale de partenaires publics et privés engagés pour un déploiement rapide et à grande échelle de Vigilife.

NOS OBJECTIFS

1. Évaluer

Inventorier la biodiversité aquatique et terrestre grâce à des méthodes ADNe standardisées et suivre ses changements sur le plus grand nombre d’écosystèmes à travers le monde, en particulier les plus vulnérables.

2. Veiller

Prévenir le déclin des espèces à l’échelle mondiale et améliorer la détection précoce et le suivi des espèces exotiques envahissantes et des pathogènes, notamment au niveau des principales voies d’introduction.

3. Comprendre

Analyser et modéliser les données recueillies à l’échelle mondiale afin d’améliorer les connaissances sur la biodiversité et de mieux anticiper l’impact des changements globaux sur l’ensemble du vivant.

4. Innover

Poursuivre en permanence les travaux de recherche et développement afin de proposer des technologies toujours plus performantes, respectueuses de l’environnement et accessibles au plus grand nombre.

5. Fédérer

Réunir des partenaires publics et privés engagés, afin de multiplier les sites d’observation et de permettre une large utilisation des données collectées dans un esprit de solidarité entre acteurs et territoires.

6. Former

Décentraliser les moyens d’expertise ADNe, grâce à du transfert de compétences et de technologies, afin que chaque partenaire puisse traiter ses échantillons sur son territoire et que chaque pays reste souverain sur l’utilisation de ses ressources génétiques.

7. Orienter

Offrir à tous les décideurs des informations fiables et mises à jour, grâce à des indicateurs synthétiques et validés scientifiquement, afin de guider la mise en place d’actions de conservation (création d’aires protégées, etc.), de restauration, ou de changement de pratiques (agroécologie, etc.).

8. Sensibiliser

Accompagner les acteurs publics et privés pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs activités et informer le grand public sur son importance et sa fragilité, afin de transformer le regard des sociétés humaines sur le vivant et leur lien à la nature.

9. Valoriser

Mettre en valeur les bonnes pratiques et les actions inspirantes permettant de préserver le vivant, notamment celles menées par les populations autochtones.

10. Pérenniser

Doter Vigilife de moyens structurels et financiers pérennes lui permettant de poursuivre sa mission sur le long terme, grâce notamment à l’engagement du monde économique dans son fonctionnement.