Installation en Colombie du premier laboratoire mobile d’ADN environnemental
Une nouvelle étape a été franchie dans le développement de l’Observatoire mondial du vivant – Vigilife, avec l’installation en Colombie du premier laboratoire mobile d’ADN environnemental au siège de l’INVEMAR, l’Institut Colombien de Recherche Marine et Côtière.
Ce transfert de technologies et de compétences est l’aboutissement d’une collaboration scientifique engagée depuis plusieurs années entre l’INVEMAR et des membres de Vigilife (ETHZ / WSL, Université de Montpellier, SPYGEN, etc.). Il a été soutenu par le gouvernement français dans le cadre d’une coopération bilatérale France – Colombie, au travers d’un financement FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) ; premier FASEP à être mis en place dans le secteur de la biodiversité. Grâce à ce laboratoire mobile, les extractions d’ADN environnemental pourront désormais être réalisées directement dans le pays.
Ce prototype de laboratoire « Plug and play » développé par SPYGEN et la société IMEBIO, a été spécialement conçu pour un déploiement rapide des technologies ADNe dans les pays partenaires et pour effectuer des extractions d’ADN environnemental selon les plus hauts standards de qualité, en limitant les risques de contaminations des échantillons, de l’environnement, ou des manipulateurs par des organismes pathogènes pouvant être présents dans les prélèvements analysés.
Le laboratoire mobile a été inauguré en juillet 2022 en présence de M. Frédéric Doré, ambassadeur de France en Colombie, M. Francisco Arias-Isaza, Directeur général de l’Invemar, ainsi que des délégations de plusieurs institutions colombiennes : le gouvernement de Magdalena, l’Institut d’hydrologie de météorologie et d’études environnementales (IDEAM), l’institut SINCHI, l’ONG Envol Vert, l’Université Jorge Tadeo Lozano et l’Université de Magdalena.
Pour Frédéric Doré, « ce laboratoire de la société française SPYGEN, en coopération avec INVEMAR, est un signe supplémentaire de coopération entre la France et la Colombie sur une question de la plus haute importance, car il s’agit d’une question liée à l’avenir de la Colombie, de la France et de la planète. » Les scientifiques de l’INVEMAR sont actuellement formés par les équipes de SPYGEN à la réalisation des analyses ADNe. La suite de la collaboration permettra à la Colombie de maitriser l’ensemble de la procédure d’analyse, du prélèvement sur le terrain jusqu’à la bioinformatique.
Cette méthode innovante va permettre le renforcement de la stratégie nationale pour la biodiversité en Colombie, en particulier celle relative aux aires marines protégées, et vise à accroître la préservation des richesses naturelles de ce pays, un des plus riches au monde en nombre d’espèces.