Iles éparses – trésors insulaires

En avril 2019, le célèbre navire Marion Dufresne entreprenait un tour des îles Éparses, cinq îles françaises dispersées autour de Madagascar et dépourvues d’habitants permanents. À son bord, une douzaine de biologistes et de plongeurs venus étudier les communautés de poissons évoluant autour de ces récifs particulièrement isolés. Outre les plongées et les captures de poissons, l’équipe a aussi misé sur l’ADNe, avec des prélèvements d’eau de mer en surface et d’autres en grandes profondeurs, afin de mesurer le niveau de biodiversité de ces sites uniques.

Les équipes ont eu la surprise de trouver des échantillons bien plus riches qu’escompté en biodiversité de poissons dans des zones aussi profondes.

Aux abords de chaque île étudiée, un système de six bouteilles étanches descendues par un treuil a permis de collecter des échantillons à différentes profondeurs. Le même procédé a été également déployé jusqu’à 1000 mètres de fond au niveau de canyons sous-marins : des reliefs du fond océanique abritant des écosystèmes aussi riches que méconnus. Si les résultats de ces différents prélèvements restent encore à détailler, les équipes ont eu la surprise de trouver des échantillons bien plus riches qu’escompté en biodiversité de poissons dans des zones aussi profondes. Reste à découvrir quelles espèces précisément peuplent ces profondeurs d’apparence peu propices à la vie mais qui constituent sûrement des refuges sous-estimés face aux pressions de pêche et au changement climatique.

 

© Megafauna