Congrès UICN 2021 – lancement officiel de Vigilife

L’Observatoire mondial du vivant – Vigilife, qui a été initié en 2018, grâce notamment à un fort soutien de l’Etat français (Programmes d’Investissement d’Avenir – ADEME & FASEP – DG Trésor, Office Français de la Biodiversité) et de plusieurs partenaires nationaux et internationaux (Agence de l’eau RMC, Explorations de Monaco, etc.), se déploie aujourd’hui grâce à un collectif d’acteurs publics et privés engagés pour une meilleure connaissance et protection du vivant.

Fondée sur la science au service des territoires, cette initiative s’appuie sur les technologies de l’ADN environnemental (ADNe) développées depuis plus de dix ans par les membres de l’alliance. Ces méthodes ADNe permettent le suivi des organismes vivants à partir de l’ADN présent dans des échantillons environnementaux (par exemple, l’eau ou le sol). Les standards ADNe Vigilife ont été validées par la communauté scientifique au travers de plus de cinquante publications, et testées à large échelle dans le cadre de nombreuses expéditions scientifiques.

Vigilife a pour principes fondamentaux de fonctionnement :

  • de soutenir à l’échelle des territoires le développement de la coopération scientifique, technologique et appliquée à la surveillance du vivant sur le long terme, des interrelations entre les espèces et l’environnement naturel, de ses évolutions face aux changements globaux et aux réponses apportées pour protéger la biodiversité locale ;
  • de promouvoir les plus hauts standards de qualité en matière d’innovation technologique et reconnus internationalement par la communauté scientifique ;
  • d’encourager le transfert de technologies et d’expertises au plus près des territoires aux bénéfices des acteurs locaux et nationaux, en contribuant à la mise en œuvre des politiques environnementales des territoires.

Initialement prévu en Juin 2020, l’Observatoire mondial du vivant – Vigilife, a déjà été partiellement dévoilé en 2021 à trois reprises – parution du premier numéro du Vigilife Mag (Février 2021) ; présentation au congrès international dédié à l’ADN environnemental organisé par l’IFREMER, EMBL et la Fondation Tara Océan (Avril 2021) ; communication sur les réseaux sociaux (depuis Juin 2021) (Linkedin, Twitter, Instagram) – et sera présenté officiellement lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui aura lieu du 3 au 11 Septembre à Marseille.

VIGILIFE – SPONSOR DU CONGRES

Au-delà d’une plateforme « science/action » pour la connaissance, la surveillance et la protection du vivant, Vigilife se fonde sur la notion de « modèle redistributif » au travers duquel les membres de l’alliance s’engagent à investir des ressources financières et techniques en faveur de la biodiversité. Vigilife promeut plus largement le principe de « solidarité » entre les territoires grâce aux partenariats noués entre ses membres. C’est dans cette logique que Vigilife est SPONSOR bronze du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, souhaitant ainsi participer financièrement aux dynamiques d’échanges et d’émergence de partenariats entre les acteurs de la biodiversité présents à l’occasion de ce congrès.

PRESENCE SUR LE CONGRES

Vigilife et ses partenaires seront présents au Congrès de l’UICN sous plusieurs formes :

  • stand F10 & F11 du 3 au 11 septembre dans le cadre du Forum,
  • 3 sessions thématiques lors du Forum :

« How to improve biodiversity monitoring and conservation using DNA technologies, from genes to communities » – 6 Septembre, 16h, salle H8 – 1 Perche, Format hybride ; cliquez ici pour participer à la session en ligne.

 « Vigilife, une initiative partenariale fondée sur l’ADN environnemental pour inventorier, suivre et préserver la biodiversité des fleuves » – 7 Septembre, 14h30, salle RéImagine, Pavillon France.

 « Vigilife, une initiative partenariale fondée sur l’ADN environnemental pour inventorier, suivre et préserver la biodiversité des écosystèmes côtiers et marins » – 4 septembre, 18h30, salle H8 – 1 Perche ; Cliquez ici pour participer à la session en ligne.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Télécharger le dossier de presse.