Annamites – les montagnes secrètes

C’ est l’une des jungles les plus secrètes au monde. Les montagnes des Annamites, une chaîne courant entre le Vietnam et le Laos, renferment une foule d’espèces animales toutes plus rares et méconnues les unes que les autres. Avec en première ligne, le saola : un bovin aux allures d’antilope découvert en 1992, que les scientifiques ne connaissent qu’à travers quelques images et un saola capturé par des villageois et mort après quelques jours de captivité en 2010. Il fut ensuite seulement localisé en 2013 dans les montagnes Annamites grâce aux pièges photographiques d’une équipe du WWF.

Les montagnes des Annamites renferment une foule d’espèces animales toutes plus rares et méconnues les unes que les autres.

Pour tenter de remonter la trace des derniers saolas et d’identifier d’autres espèces rares, deux expéditions ont permis de réaliser des prélèvements ADNe dans les rivières, les mares et les lacs de la région, dans des conditions souvent difficiles : végétation dense, sangsues omniprésentes et même passage d’un typhon… Les prélèvements ont finalement révélé la présence de plusieurs espèces rares, comme le muntjac géant – un cervidé en danger critique d’extinction – ou l’ours noir d’Asie. Par contre, aucune trace du saola, assombrissant encore plus l’avenir de cette espèce quasi-mythique. Durant la phase de terrain, une quinzaine d’agents locaux du WWF et des parcs naturels de la région ont été formés à la réalisation de prélèvements d’ADNe. De quoi peut-être, à l’avenir, continuer la traque.

© Jean-Baptiste Decotte